Jardiner au naturel, c’est:
- renoncer à l’usage des pesticides
- favoriser la diversité végétale et animale
- soigner la terre
- favoriser la venue des pollinisateurs…..
Les organismes vivants entretiennent entre eux et avec leur milieu des relations indispensables à leur vie et qui sont à l’origine d’une multitude de fonctions dont la plupart sont essentielles aux être humains.
Pour que ce système de relations complexes se mette en place, quatre milliards d’années ont été nécessaires. Or actuellement, les changements dans l’environnement sont extrêmement rapides et le potentiel d’évolution des organismes ne permet pas à tous de s’adapter.
De nombreux organismes disparaissent ; la nature se dégrade.
Pour autant, nous pouvons tous apporter notre contribution à sa protection. Nous pouvons tous lui permettre de se ré enrichir.
Tous ceux qui possèdent un jardin peuvent, par exemple, fournir aux organismes vivants des conditions de vie qui respectent leurs besoins et favoriser les processus qui permettent aux espèces de gérer leurs relations avec les autres organismes et d’évoluer.
Il est cependant nécessaire pour cela, de connaître les fondements de ces processus.
Au fil de la conférence Olivier Renault nous ouvrira à la multiplicité des échanges du vivant, il transformera notre regard par de subtiles touches de connaissances qui éclairent d’une nouvelle lumière les paysages..
Sens et connaissances partagées constituent le terreau fertile des prises de conscience.
11 Juin 2016, retrouvez le compte-rendu de la conférence ci-dessous….
Sites Internet concernant la Nature et Nous
http://www.phasecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2016/06/CR-jardin-complété-bertrand-et-Olivier.pdf