L’agroécologie, une réponse au défi alimentaire mondial avec Marc Dufumier – Vendredi 10 juin


2016 06 10 affiche Marc DUFUMIER

NOURRIR CORRECTEMENT ET DURABLEMENT TOUTE L’HUMANITÉ, C’EST POSSIBLE !

     9 milliards d’habitants sur Terre en 2050 : le chiffre effraie d’autant plus que, sur les 7 milliards actuels, 1 milliard sont sous alimentés et 2 milliards     mal nourris. En outre, la hausse du pouvoir d’achat dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil) a pour conséquence une demande accrue en produits animaux eux-mêmes fortement consommateurs de productions végétales.
Donc, notre agriculture va devoir fournir plus et mieux, mais en tenant compte d’un volume de ressources en constante diminution, notamment l’eau.
La solution? Pour Marc DUFUMIER, il faut rompre avec des pratiques néfastes (monoculture, agriculture intensive, recours à la chimie, mécanisation à outrance) sans céder aux mirages d’une technologie aveugle (modifications génétiques) aux motivations mercantiles.
L’avenir appartient donc à l’agroécologie : associations culturales, rotation des cultures, réintroduction des haies, des arbres et de l’élevage, parfait complément de l’agriculture. Ce modèle est applicable partout y compris chez nous, mais n’oublions pas que la clé réside dans la disparition des inégalités inadmissibles entre pays pauvres et pays riches, véritable fléau de notre temps dont les conséquences, désormais visibles à nos frontières, ne peuvent plus être ignorées.

Marc DUFUMIER est professeur émérite à Agro Paris Tech. Membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas HULOT, très actif au sein de nombreux organismes (Institut de Recherche pour le Développement, Plate-Forme pour le Commerce Équitable, Centre d’Actions et de Réalisations Internationales). Il a réalisé de nombreuses missions d’expertise dans les pays en voie de développement et continue à militer activement pour l’agroécologie partout dans le monde.
Il est également l’auteur de plusieurs livres dont : 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (2015) et Famine au Sud, Malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver (2012).

CONFÉRENCE . vendredi 10 juin . 20h30  à   MILLY-LA-FORÊT . salle des fêtes . 11 Boulevard du Maréchal Lyautey
avec Marc DUFUMIER . professeur émérite à Agro Paris Tech
Membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas HULOT
entrée libre et gratuite
informations : http://chroniquesvertesdemillyetdailleurs.blogspot.fr/ . 06 82 42 93 52

organisée par : Association UNIS VERS UN MILLY VERT et Attac Sud Essonne

 Cette conférence intervient à un moment particulièrement sensible dans l’actualité de l’agriculture à Milly-la-Forêt et dans toute l’Ile de France (voir ici) dont nous aurons probablement l’occasion de parler en marge de cet événement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.