CROQ LEGUMES


CroqLegumeA4BD

 

 

 

DSC06086 DSC06089 DSC06098 DSC06135 DSC06123quiche chataignes DSC06337 DSC06267 DSC06268 DSC06187 DSC06193 DSC06212

Le programme!

10 h – Ouverture avec Eric & Valérie : chants de rue, orgue de Barbarie…
10h30 – Atelier de fabrication d’épouvantails
12 h – Salades, soupes et autres saveurs maison
14 h – Musique et chansons avec Miss-ION accompagnée de l’ensemble vocal Des Contrasté.e.s
15 h – Plantations de légumes dans la ville avec les Incroyables Comestibles,accompagnés en rythme par la batucada Sambadaboum

Et… toute la journée – des animations, des jeux pour les enfants, des expositions, des démonstrations autour du potager écologique…

 

L’Association PHASE organise Croq légumes : une fête pleine de légumes, de fruits, de saveurs grâce au jardinage bio !

Avec expos, dégustations, ateliers du goût et de l’odorat, troc-plants, musique, photos…

D’autres associations, collectifs et entreprises locaux y participent également: AMAP Les Pâtissons du Montois, La Pie Verte Bio, La Grange Longueville, Rebelle Santé, Jehol, Les Incroyables comestibles, La Batucada Sambadaboum, Eric et Valérie, Miss-ION et l’ensemble Des Contrastées.

Si cette journée festive a pour but de nous rassembler autour du thème jardinage et de la Nature, elle est également destinée à rassembler des fonds pour nous permettre d’organiser de nouvelles conférences. Nous avons donc besoin de vos dons (la traditionnelle boîte à dons circulera dans la halle) ; il est également possible de nous amener un plat/gâteau qui sera mis en vente au buffet au profit de notre association.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs autres appels à l’aide; PHASE est une petite association, elle a besoin de toutes les mains disponibles!

 

Appel 1 : le collectif Les Incroyables comestibles vous invite à venir le 6 mai avec des plants de légumes ou des arbustes à fruits à planter dans les grands bacs de la ville de Donnemarie. Et s’il y en a trop (des plants), ça fera le bonheur d’autres jardiniers ! Pensez également a amener votre petit outillage pour planter les choux autrement qu’avec le nez…

Appel 2: l’AMAP les Pâtissons du Montois organise un Troc Plants; si donc il vous reste des plants à troquer, n’oubliez pas de les amener

Appel 3 : La Grange Longueville organise une Disco salad (c’est le même principe qu’une disco soupe, mais avec de la salade !) ; bref, on épluche les légumes (des invendus, si possible bio) en musique ! Anne, de Phase, propose d’y ajouter un pesto d’orties , il paraît que c’est délicieux. Mais il nous faut de la matière première.
Les conseils d’Anne : chacun apporte des ingrédients (feuilles d’orties préalablement lavées/essorées) pour un pesto géant 😉. ….Une petite astuce de conservation des feuilles : laver et essorer sans attendre après la cueillette puis déposer une feuille de sopalin au fond d’une boite hermétique, ensuite vos feuilles d’orties ou fanes, lierre terrestre… et recouvrez d’une autre feuille de sopalin avant de refermer le couvercle. Se conserve 2/3 jours au frigo. Si vous voulez participer, il est également recommandé d’amener votre épluche-légumes, petit couteau, planche à découper, etc….
PS: lorsque les feuilles d’ orties ont été coupées (facile à faire avec des ciseaux) et lavées dans un bain d’eau vinaigrée, cela ne pique plus!

Faites tourner l’info et si vous désirez participer à l’organisation de la journée (Disco salad, aménagement de la halle, communication, animation…)

vous êtes tous les bienvenus !

Rens. phasecitoyenne@yahoo.fr ou : 01 64 31 33 41

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *