PHASE est l’acronyme des mots suivants : Pensée, Histoire, Actualité (mais aussi A comme Agriculture et A comme Animaux), Société, Environnement.
Une PHASE porte aussi, en elle-même, l’attente de changements profonds….
A l’heure où l’espèce humaine a acquis le pouvoir de destruction ou de préservation des formes de vies qui peuplent la planète, de nombreuses initiatives citoyennes témoignent de l’envie de construire des alternatives aux modes d’exploitation qui ont atteint leurs limites. PHASE s’inscrit dans cette dynamique.
Nous voulons construire de nouvelles habitudes pour participer à un monde plus éthique, plus équitable, à l’échelle individuelle et collective. Nous tracerons ce chemin à notre mesure au sein de PHASE mais aussi, chaque fois que possible, dans une dimension inter-associative pour une convergence des luttes.
Nos objectifs, à la fois théoriques et concrets, seront mis en œuvre principalement sur notre territoire de la Bassée-Montois.
Nos perspectives en 2018 et 2019
- Mettre en lumière les alternatives locales existantes par l’organisation d’une manifestation festive inter-associative avec jeux, stands, expositions et conférences (période de la fête de la pomme à l’automne).
- Interroger le rapport de l’homme à la nature au travers d’actions concrètes telles que :
- des ateliers de jardinage bio,
- la végétalisation des espaces publics,
- des visites chez les maraichers de nos AMAP,
- la préservation des sols vivants,
- des plantations de haies dans les champs,
- l’attention portée aux habitats des animaux liminaires[1] et de la faune sauvage,
- des actions de sensibilisation sur la place accordée aux animaux
- l’animation d’ateliers de cuisine végétale et bio…
[1] Animaux liminaires : ceux avec lesquels nous sommes en contact sans pour autant les avoir domestiqués, comme les souris, les pigeons ou les moineaux.